` Anne-lise RIAS
Redirection écologique ?

L'innovation : un moteur épuisé ?

Comment le double prisme innovation X redirection écologique peut-il éclairer d'une manière nouvelle de grands enjeux (mobilités, alimentation, gestion du cycle de l'eau, aménagements urbains, emploi, équilibre financier, production,...) qui traversent à la fois les organisations privées et publiques ?

En entreprise l'activité innovante joue un rôle clé pour la compétitivité. Partie intégrante du modèle économique des entreprises qui cherchent la croissance, il s'agit notamment de veiller en permanence la concurrence pour s'en différencier et ainsi maintenir sa place ou ouvrir de nouveaux marchés. En concevant de nouvelles technologies, de nouvelles organisations, de nouveaux matériaux ou de nouveaux modèles d'affaires, l'innovation crée de la valeur pour l'entreprise. Cette dynamique de renouvellement se nourrit de connaissances socio-techniques toujours plus poussées et de besoins en ressources matérielles mécaniquement croissants (matières premières, infrastructures numériques, transports, ...).

Dans les organisations d'intérêt public, l'innovation est principalement mobilisée comme un moyen de mettre au point des solutions nouvelles en réponse à des problématiques (amélioration de la qualité de services publics, attractivité d'un territoire,...). On y retrouve ce rôle de l'innovation comme moteur du renouvellement et de développement.

Avec les limites mises en lumière par l'Anthropocène, les organisations privées comme publiques vivent une tension majeure. D'un côté leur objectif de croissance et de développement est maintenu, encouragé et soutenu à l'échelle territoriale comme nationale, l'innovation y est presque un impératif. De l'autre côté elles se heurtent de plus en plus souvent aux limites du système Terre et à leurs conséquences (hausse des coûts d'approvisionnement, rupture de chaîne de valeurs, pressions citoyennes pour désinvestir de secteurs ciblés, conflits d'usages des sols, réactions face à une pandémie, etc).

Issu de la Recherche, le concept de redirection écologique propose, en priorité, de réaligner les organisations privées comme publiques dans ce cadre des limites du système terrien. Ainsi, l'innovation comme moteur du renouvellement et de l'ouverture des possibles se heurterait alors à ce cadre.
Ce contexte questionne les rôles, finalités et méthodes d'innovation : l'innovation doit-elle encore être le moteur de la croissance et du développement ? doit-on miser sur l'innovation, telle qu'on la connait, pour échapper aux conséquences citées plus haut ? ses méthodes sont-elles obsolètes ?