` Anne-lise RIAS
#1 Boulangère

Femmes & Travail : une galerie de portraits

Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.

1

La Boulangère

"À la question quel est ton métier elle répond J’aide mon mari qui est.... Son mari est agriculteur (mais elle ne se dit pas agricultrice), son mari est maçon, garagiste ou bijoutier. Elle fait souvent la compta pour “l’entreprise de son mari”. Elle n’est pas salariée de l’entreprise familiale, ni co-dirigeante. Elle fait la vente à la boulangerie ou à la boucherie, fait le ménage dans la boutique et passe les commandes. Elle s’occupe des déclarations d’impôts de la société de son mari. Elle fait ça “pour m'aider” comme il dit, tout en précisant que sans elle l’entreprise ne pourrait pas tourner. C’est vrai, elle travaille autant que son mari, voire le double. Rentrée à la maison, rebelote : faire le ménage, pointer les dépenses avec les tickets de caisse, déclarer les revenus du foyer et faire la liste des courses. Son temps professionnel et son temps personnel sont intimement mêlés. Pas de vie pro-vie perso.
Beaucoup la connaissent et l’appellent “la boulangère” en ne sachant pas très bien s’ils désignent la femme du boulanger ou la femme qui travaille à la vente dans ce commerce. Le diplôme, la catégorie professionnelle, les entretiens d’embauche, la retraite... c’est bien des tracasseries ! Elle se sent utile et s’en satisfait. De toute façon, il n’a jamais vraiment été question qu’elle choisisse un métier qu’elle rêverait de faire. Elle s’est mariée à un boulanger et ça a fait tâche d’huile.
Quand elle a ressenti des douleurs persistantes aux poignets, aux bras et au dos, elle s’est renseignée pour avoir un arrêt maladie. Finalement il y a trois mois elle est passée au statut de conjoint collaborateur. Mais sa situation ne s’est pas améliorée : le changement administratif ne lui donne pas accès à l’indemnité journalière d’incapacité et elle ne cotise pas pour elle-même, c’est son mari qui en est chargé."

Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.

Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).