` Anne-lise RIAS
#11 Pondeuse

Femmes & Travail : une galerie de portraits

Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.

11

La pondeuse

"On lui reproche de vouloir s’arrêter plusieurs mois pour un congé maternité. Trentenaire, quand elle n’est pas enceinte, elle est soupçonnée de vouloir l’être, voire même d’en être déjà au quatrième mois “vu son ventre”. Et si de toute manière elle sait déjà qu’elle ne voudra pas faire naître d’enfant, le chef lui demande quand même combien d’enfants elle souhaite avoir dans les trois années qui viennent. Elle connaît l’expression qui désigne ce phénomène : “le soupçon de maternité”. Si effectivement elle est maman, on remarque une jolie photo posée sur son bureau. A la pause café elle en profite parfois pour appeler la nounou ou pour faire ses courses sur un site qui livre par drive. Pour positionner un créneau de réunion, sa réponse est systématique : dispo sauf le mercredi et jamais après 17h. Elle en parle rarement mais au fond elle se sent coupable de ne pas être disponible à 100% pour son travail. Et aussi coupable de ne pas être disponible à 100% pour sa famille. Enfin 100% coupable quoi.
La rémunération du congé maternité étant plus que juste, elle souhaitait prendre le statut d’auto-entrepreneure pour pouvoir travailler quelques heures par jour, de chez elle. Mais la loi lui interdit de cumuler avec le congé maternité. Confuse la pondeuse - mais en fait ils veulent que je travaille ou pas ? Je ne comprends plus ! Le mois dernier elle a senti comme un coup de masse sur la tête. Elle a découvert que ses collègues, depuis l’open space voisin, la surnomme “la pondeuse”. Il se trouve que son mari et père de ses deux enfants travaille dans cet open space, précisément avec ces collègues. Mais il n’en n’a jamais parlé. De toute façon, ce genre de “surnom” ne le fait pas rire, elle en est certaine. Elle se souvient des arguments qu’il a utilisés pour poser seulement 4 jours de congé paternité à l’occasion de la naissance de l’aîné : “il faut bien que tu apprennes à te débrouiller quand je ne suis pas là. C’est important que tu sois autonome”.
Dans son ancien job, celle qu’elle appelait “la pondeuse” avait cinq enfants. Elle n’en a que deux, c’est quand même différent, non ?"

Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.

Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).