` Anne-lise RIAS
#14 Retraitée

Femmes & Travail : une galerie de portraits

Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.

14

La retraitée

"Officiellement elle n’est plus active. Retirée de la vie en entreprise depuis trois ans, elle récolte le fruit -légèrement pourri- de son parcours professionnel. Elle a travaillé, en tant que salariée, l’équivalent de 33,4 années.
1 145€ c’est en moyenne la pension qu’elle reçoit, celle de son mari est à 1789€. D’ailleurs il est vexé le mari. Évoquant le manque à gagner entre sa retraite à elle et la sienne, elle a balancé “si tu étais mort, la pension que j’aurai me permettrait de mieux chauffer l’appartement !”. Lui, ça ne l’a pas fait rire du tout. Elle est en bonne santé, dynamique, bien dans le monde d’aujourd’hui -même si elle n’a pas encore compris l’intérêt de TikTok ni la blague avec les licornes.
Chaque année dès le printemps, elle se transforme en Informelle. Elle travaille, sans contrat. Quelques heures de ménage à faire, un job décroché par “un contact”, des enfants à surveiller dans son quartier puis quelques heures d’aide aux repas pour une résidence de vieux à côté. Et puis elle s’occupe de sa vieille mère aussi. De son point de vue c’est du travail mais personne ne la paie pour ça."

Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.

Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).