` Anne-lise RIAS
#20 Artisane

Femmes & Travail : une galerie de portraits

Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.

20

L'artisane

"Elle maîtrise un savoir-faire artisanal : dorure sur cadre, fabrication d’huile d’argan, tissage de textiles, ébénisterie, restauration de peintures, maçonnerie ou fleuristerie. L’avantage de son métier : travailler en autonomie, seule ou en petit groupe, voire en groupe exclusivement féminin. Sans avoir plein de chefs “au-dessus” d’elle. Elle est sa propre cheffe. Sa petite entreprise tourne, même si elle est régulièrement menacée par de plus grosses structures qui manufacturent un produit similaire au sien, pour dix fois moins cher. Elle a eu recours au statut de micro-entreprise pour lancer son affaire. Elle a son propre atelier ou son espace de travail. Elle a trouvé son rythme, même si elle prend en charge toutes les missions : prospection de clients, achat des matériaux, les devis, la transformation des produits, la comptabilité, etc. Des proches lui donnent parfois un coup de main pour la communication ou refaire sa carte de visite. Elle embauche parfois des saisonnier·es et des apprenti·es. Cette autonomie lui permet de choisir ses projets et d’exercer ses responsabilités sociales et écologiques. Elle se sent libre et indépendante, plutôt reconnue et valorisée.
Elle est soulagée de ne pas avoir choisi le micro-crédit. En apparence cette solution semblait séduisante, ça l’aurait sûrement aidé à ouvrir son atelier plus vite. Mais elle avait peur d’être tenue par des créanciers plus intéressés par l’accumulation de capital et les taux d’intérêt que par l’artisanat. Elle connaît pas mal de consoeurs dans les domaines du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure, des services aux familles et dans l’action sociale.
Dans sa douche du soir elle se demande, au fait, ça existe artisane ?"

Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.

Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).