` Anne-lise RIAS
#23 "Professionnelle"

Femmes & Travail : une galerie de portraits

Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.

22

La "professionnelle"

"Sa simple présence dans cette galerie de portraits de femmes qui travaillent fait débat. Elle gagne de l’argent parce que l’accès à son corps, à son sexe ou à des images de son corps est vendu à des hommes. Elle fait ça en “indépendante” ou reçoit une partie de l’argent gagné par un ou une proxénète. Ils l’appellent la “professionnelle” pour préciser le fait que l’accès ne peut être obtenu qu’avec une contrepartie financière directe et explicite. Certainement pour les distinguer du fait que ce même accès au corps des femmes et à des images peut être obtenu par ailleurs, sans transaction financière explicite. La “professionnelle” est donc prostituée.
Elle ressemblerait à au moins 25 000 femmes en France. Elle a plusieurs espaces d’activité : l’espace public (le trottoir), l’espace numérique, l’espace privé (le bar, l’hôtel). Son espace d’activité se confond parfois avec son espace domestique, qui lui-même se confond parfois avec l’espace numérique. Peut-on alors dire qu’elle télé-travaille ? Elle n’a pas suivi de scolarité, de formation ou de diplôme pour l’exercer. Certaines sont “professionnelles” à temps plein, d’autres en complément d’une autre activité, pas toujours professionnelle. Des activistes réclament qu’elle soit qualifiée de “travailleuse du sexe” et soutiennent que la “professionnelle” est exploitée, comme pourrait l’être une ouvrière, et susceptible de s’auto-organiser pour lutter contre son ou ses exploiteurs. D’autres luttent contre le fait de qualifier la prostitution comme un travail et développent des programmes pour aider la “professionnelle” à s’émanciper de sa situation. Le débat concerne aussi la fiscalité de son activité soumise à l’impôt en France au titre des bénéfices non commerciaux. Son activité est souvent qualifiée de “plus vieux métier du monde”, il faudrait en discuter."

Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.

Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).