` Anne-lise RIAS
#3 Femme au foyer

Femmes & Travail : une galerie de portraits

Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.

Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.

3

La Femme au foyer

"Elle ne travaille pas dans une entreprise, n’a pas de collègues. Pourtant elle trime toute la journée. Mariée à un homme, mère de trois enfants. Du point de vue du “marché du travail” elle est invisible. Comme dans les années 1990, une partie des femmes au foyer n’y est jamais entré, sur ce marché. Ces invisibles qui n’ont jamais travaillé -officiellement- en France sont en moyenne moins diplômées et en majorité immigrées.
Dans la majorité des cas, la Femme au foyer est en fait invisible parce qu’elle a quitté le “marché du travail”. Ou plutôt il l’a quittée. Le plus souvent suite à un licenciement, ou parce que son contrat à durée déterminée a pris fin. Bien plus rarement, elle est femme au foyer pour raisons personnelles. Son mari est ouvrier dans une entreprise et gagne un salaire pour ça. Son entourage dit qu’il “nourrit la famille” et qu’elle a “de la chance qu’il soit là”. Son espace de travail est domestique. Ses horaires ne sont pas encadrés par une loi, elle essaye de les domestiquer. Elle n’est pas rémunérée. Elle est cinquantenaire et ses enfants sont majeur·es. Ou alors elle a moins de 34 ans et ses enfants sont en bas âges. Elle est parfois récompensée en fête des mères ou en robot ménager. Plus souvent en cacas bien formés dans la couche et en progrès rassurants sur la lecture de Ratus et Mina.
Elle n’est pas inscrite au chômage. Elle n’est plus étudiante et pas encore retraitée. Elle habite sûrement en Corse, ou dans les Hauts-de-France. Depuis 2011, la Femme au foyer tend à rajeunir, elle a plutôt entre 20 et 34 ans. Et elle n’est pas définitivement Femme au foyer, c’est temporaire. Elle se demande bien comment elle va y accéder à ce “marché du travail”. Elle guette attentivement trente minutes de calme qui lui permettraient de mettre à jour “Mon-CV-2020” entamé sur son ordinateur il y a plusieurs mois mais jamais envoyé. Elle ressemble à environ 2 millions d’autres femmes, en France."

Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).