` Anne-lise RIAS
Épinglons-les !

Initiative pour l'emploi du langage et de l'écriture inclusive au travail

Ce qui n'est pas nommé n'existe pas !

Pré-requis pour réfléchir au futur du travail des femmes : reconnaître et rendre visible leur présence dans toutes les dimensions du travail.
Selon Margaret Maruani (1) les femmes ont toujours travaillé et le taux d'emploi féminin augmente chaque année depuis 1960 (femmes = 45% de la population active en 2016). Pourtant dans notre écriture les noms de métiers, les grades, titres et postes sont toujours en large majorité au masculin, y compris dans notre vocabulaire quotidien. Quitte à utiliser des formules bancales du point de vue de la grammaire ("ma chef").
Et si on commençait par nommer les travailleuses ? Épinglons-les ! explore les accords de genre, en utilisant la double inflexion (mon patron et ma patronne), le point médian (technicien·ne) et d'autres astuces.

Épinglons-les ! est une série d'affiches à imprimer discrètement (ou pas !) au boulot et à épingler sur le mur des infos de votre entreprise ou à la machine à café et partout où elles déclencheront de riches discussions.
Avec Fanny Prudhomme on en a créé plusieurs, à afficher au fil des saisons, au cas où les concerné·es refuseraient de voir plus loin que leur bout du nez.

Pour participer : téléchargez affiches-epinglons-les.pdf

Création et conception : Anne-lise Rias et Fanny Prudhomme (designer, ENSCI)
Dans le cadre du hackathon Écriture Inclusive (janvier 2018, Montreuil)
Récompensé Coup de coeur du jury

(1) Travail et emploi des femmes, Margaret Maruani, Édition La Découverte, 2017